- Accueil
- Voyages en France
- Sur les chemins de la Mémoire
- Publié le 02 septembre 2021
- Dans Voyages en France
Venez visiter le Mémorial du Camp de Rivesaltes pour vous replonger dans l’histoire ...
Le camp d’internement de Rivesaltes est le plus grand d’Europe de l’Ouest car il regroupe 3 guerres : une guerre civile, une guerre mondiale et une guerre coloniale.
En 2015, ce lieu marqué par un lourd passé historique devient un musée-mémorial et accueille des visiteurs qui veulent se souvenir de ce peuple espagnol en quête de liberté. Il y a eu aussi pendant la Seconde Guerre mondiale, les juifs étrangers et les tziganes français qui étaient détenus avant leur déportation à Auschwitz. Un peu plus tard, ce sont les harkis qui sont enfermés dans le camp avec des conditions sanitaires et sociales souvent dramatiques.
Ce lieu unique abrite un bâtiment contemporain hors du commun qui a valu l’Équerre d’argent à son architecte, Rudy Ricciotti.
Pendant cette visite, vous pourrez déjeuner au restaurant.
Vous aurez aussi l’occasion de découvrir le château d’en Bardou ou Maternité Suisse à Elne. C’est ici qu’une jeune femme courageuse, Elisabeh Eidenbezn, a bravé les interdits en accueillant des enfants et en sauvant plusieurs vies.
Symbole de souvenir et d'espoir, cette visite riche en émotions est faite pour vous !
Une excursion en direction de Salses-le-château, au départ de Toulouse, vous attend ! Rendez-vous le 13 novembre pour vivre un instant inoubliable avec les autocars Duclos. Inscrivez vous sur notre site internet ou par téléphone au 05.62.07.08.01