05 62 07 08 01

Arles & la fête des Gardians

Image

Cette destination est renommée pour ses nombreuses ruines et surtout son célèbre amphithéâtre d'Arles, accueillant désormais des pièces de théâtre, des concerts et des corridas.

La ville compte de nombreuses fêtes traditionnelles qui sont l'occasion de réunir les arlésiens autour de leur histoire commune. Fête des gardians, Élection de la reine d’Arles, Course de Satin, Pegoulado, Fête du Costume… longue est la liste !

La première manifestation et la plus importante de l’année est la Fête des gardians. Lors de cette journée, les gardians à cheval défilent en ville, jusqu'à l'Eglise de la Major, siège de leur confrérie dédiée à Saint-Georges. Les gardians et leurs chevaux sont bénis au cours d'une messe en provençal.

Ce jour-là, un nouveau capitaine de la Confrérie des Gardians est élu, et tous les trois ans a lieu l'élection de la nouvelle Reine d'Arles. Pour candidater, chaque prétendante doit satisfaire plusieurs critères comme être native du Pays d’Arles (ou d’ascendants natifs du Pays d’Arles), être majeure et âgée de moins de 24 ans, être célibataire et s’engager à le rester pendant toute la durée de leur règne.

Le jour de l’élection, les candidates sont jugées sur leur capacité à parler couramment provençal, à connaître parfaitement les coutumes de la cité et de la Provence en général, à savoir s’habiller, se coiffer seule et monter en croupe derrière un cavalier.

La journée se termine par un grand spectacle, aux arènes d'Arles, où l’on peut assister à des jeux équestres et taurins mettant en scène des gardians à cheval.

Rendez-vous le 1er Mai 2022 pour vivre une expérience unique avec les autocars Duclos. Inscrivez vous sur notre site internet ou par téléphone au 05 62 07 08 01

Se connecter

Vous recevrez un courrier électronique contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe par un nouveau.