- Accueil
- Voyages en France
- Au coeur des Pyrénées Ariégeoises
- Publié le 08 janvier 2021
- Dans Voyages en France
Les Voyages Duclos vous emmènent cette fois dans les Pyrénées Ariégeoises à la découverte des sites très connus : le château de Foix et la rivière Labouiche.
Considéré comme l’un des grands sites d’Occitanie, le château de Foix est stratégiquement positionné sur son piton rocheux.
Construit vers l’an mil entre le confluent de l’Arget et de l’Ariège, le château surveille l'accès vers la vallée de la Haute Ariège et le bas pays. Son imposante stature avec sa muraille et ses trois tours dominent le village médiéval en contrebas.
Le château de Foix représente la puissance d’un comté indépendant et engagé dans la défense de la cause cathare.
Malgré de multiples assauts, le château n’a jamais été vaincu et a même eu une place prépondérante durant la croisade de l’Eglise catholique contre l’hérésie cathare.
Durant cet événement, les comtes de Foix ont accueilli et protégé les persécutés qui refusaient de se soumettre au roi de France.
Ce château a vu naître plusieurs comtes tels que Gaston Fébus, Henri III roi de Navarre ou encore Henri IV futur roi de France.
Partez à la découverte de ce lieu où l’on dirait que le temps s’est arrêté. Salle du banquet, chambre du comte, salle des armes, cachots, extérieurs exposant de spectaculaires machines de guerre … Toutes les pièces et cours du château sont restées figées dans le temps, aménagées comme si le comte et sa cour occupaient encore les lieux. Plongez-vous lors d’une visite dans l’ambiance médiévale de ce château.
Après le repas, direction la rivière souterraine de Labouiche.
Surnommée la Venise Ariégeoise, découvrez la plus longue rivière souterraine navigable d’Europe, située dans l’un des départements français le plus riche en cavernes.
Découverte en 1908, de nombreuses explorations ont eu lieu pour en découvrir un peu plus sur ce lieu mystérieux et rempli de merveilles géologiques. Malheureusement, le courant de l’eau, assez intense, a provoqué plusieurs accidents lors d’expéditions.
Les explorations ont permis de découvrir plus de 3 800 mètres de galeries avec de grandes variétés de paysages. En plus de ces beautés géologiques, divers objets préhistoriques y ont été découverts tels que des armes en silex et bois de rennes.
C’est au XXe siècle que les galeries ont pu être ouvertes au public suite aux diverses explorations qui ont permis une connaissance parfaite de celles-ci.
Pour votre visite, montez à bord d’une barque et laissez-vous glisser au fil de l’eau à la découverte d’impressionnantes stalagmites, stalactites et cascades ! Alors intrigués ? Nous vous donnons rendez-vous le samedi 17 avril pour découvrir les richesses de l’Ariège. Réservez-vite votre place.