- Accueil
- Voyages en France
- Bordeaux et ses bassins de Lumières
- Publié le 01 décembre 2020
- Dans Voyages en France
Découvrir la Nouvelle-Aquitaine : La Gironde
Partez pour une journée découverte en Nouvelle-Aquitaine, dans celle que l’on appelle la belle Endormie. Loin d'être la belle au bois dormant, aujourd’hui à capitale Girondine fait partie des plus grandes métropoles françaises et brille de mille feux.
“Bordeaux est un très bel endroit pour faire une belle histoire” - Mary Higgins Clark
C’est en direction de Bordeaux que vous partirez pour la visite de la base sous-marine. Il s’agit d’un espace de culture récent, mais l’un des plus visité : 300.000 visiteurs rien que pour le mois de juin. Mais d’abord, retraçons l'histoire de ce lieu. En Juin 1940, la ville qui est aux mains des troupes allemandes, constitue une base stratégique pour l’occupant : océan à proximité et champ d’action sur l’atlantique. Il était loin des ennemis anglais et américains, et surtout le port de la Lune jouissait d’un rayonnement international. De plus, pour ne rien gâcher l’arrière-pays girondin était extrêmement riche. Dès 1941, le chantier de la construction de la base est lancé dans le quartier Nord de la ville, Bacalan, et la base sous-marine est livrée en 1943. Elle restera opérationnelle jusqu’en Août 1944, à la libération.
Le bâtiment réputé indestructible, avec son toit fait de plus de 9 m d’épaisseur par endroit, resté dans un état quasi intact, est confié au port de Bordeaux dès juin 1945. Dès le lendemain de la guerre jusqu'au années 90, le local est loué périodiquement à des entreprises, et notamment des ateliers de métallurgie. A partir de 1990 la base sous-marine accueille un espace dédié à l’art contemporain (expositions photographiques, rendez-vous musicaux, productions immersives...). La ville confie le lieu à Culturespaces qui va en faire “les bassins de lumière", le centre d’art numérique le plus grand au monde.
Vivez les expositions au travers de plusieurs expériences : reflets des bassins, projections murales, cylindre, cube. Découvrez les œuvres sous différents points de vue dans une expérience immersive où le visuel s’accompagne de l’auditif.
Après le repas, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez flânez dans la ville, de la rue Sainte Catherine à la place de la comédie où se trouve le Grand théâtre Bordelais, de la rue porte Dijeaux à la place Gambetta. Laissez-vous porter par la curiosité et découvrez les merveilles que vous réserve la ville : la grosse cloche, les allées Tourny, la place Pey Berland, les Quinconces, la Place de la Victoire avec sa célèbre arche et sa tortue, l’église Saint-Michel et bien d’autres trésors encore !
Sinon, inscrivez-vous au tour touristique en bus et embarquez pour une visite guidée de la ville, où chaque étape et monument vous seront commentés !
Partant pour une journée au bord de l’eau ? Alors rendez-vous avec Duclos Voyages le 27 Février pour la journée découverte “Bordeaux et les bassins de lumières” !
Réservez votre place dès maintenant par téléphone au 05 62 07 08 01, sur notre site internet ou en agence au 23 allée Jean Jaurès, à Toulouse.