- Accueil
- Voyages en France
- Dali et la Jonquera
- Publié le 30 octobre 2020
- Dans Voyages en France
Découvrir l’Espagne : Figueres et La Jonquera
L’entendez-vous ? L’appel à l’aventure en Espagne ? Le chant de la découverte et du dépaysement ? Embarquement immédiat pour Figueres !
“ Les deux choses les plus heureuses qui puissent arriver à un peintre contemporain sont : primo, être espagnol, et secundo, s'appeler Dali. Elles me sont arrivées toutes les deux.” - Salvador Dali
Partez pour Figueres, le théâtre-musée Dalí. Inauguré en 1914, il a été bâti sur l’emplacement de l’ancien Théâtre municipal de la ville. Ce théâtre-musée Dalí est lui même construit sur l’initiative de l’artiste, comme une dernière trace de son oeuvre et comme la dernière de sa création. Créé à partir de la vision de Dali, tout à été conçu pour que vous plongiez au coeur de ses pensées, que vous compreniez sa façon d'appréhender le monde fascinant qui l’entoure.
Grâce à la collection du musée-théâtre, retracez toute la vision artistique de Salvador Dali, depuis ses débuts. Chaque salle représente une de ses expériences, une de ses perceptions. Retrouvez ainsi, au sein d’un même musée, consacré à une seule personne, des thèmes diamétralement opposés : surréalisme, mystique nucléaire et passion pour les sciences. Le bâtiment est donc divisé en 3 espaces :
- Le Théâtre-musée : cette construction est la seule partie rescapée de l'ancien théâtre incendié. Cet espace forme un objet unique où chaque élément présenté est une partie inséparable du tout. Ce n’est pas un espace d’exposition inerte où des oeuvres sont juxtaposées. C’est une oeuvre vivante mise en place par l’artiste lui-même, telle qu’il l’avait conçue.
- Les Nouvelles salles : cela indique les salles allant de la crypte où Dalí est enterré jusqu’aux salles appartenant à la Tour Galatea. Cette tour fut bâtie en 1981 et baptisée sous ce nom en hommage à l’épouse de Dali : Gala. Vous trouverez dans cette suite de salle, agrandissement du Théâtre-musée, des oeuvres léguées du peintre. Découvrez les installations stéréoscopiques, système qui permet de donner du relief à deux images planes, et anamorphoses. L'anamorphose est la déformation d'une image qui peut être rétablie grâce à un système (miroir, point de vue différents etc.) Et admirez également les acquisitions de la Fondation.
- Les salles d'exposition Dalí - Bijoux : salle la plus récente, elle expose les trente-sept bijoux en or et pierres précieuses de l'ancienne collection d’Owen Cheatham, qui est un businessman américain. Dali lui créa deux bijoux. Vous trouverez les dessins préalables réalisés de ces dernier par le peintre.
Après un repas au restaurant, direction la Jonquera pour une après-midi libre placé sous le signe du shopping ! Profitez des bas prix qu’offrent les centres commerciaux et n’oubliez pas de passer au supermarché où de délicieux fromages et charcuteries vous attendent.
Prêt à voyager dans l’espace et le temps grâce aux oeuvres du génial Dali ? Rendez-vous avec Duclos Voyages le 12 décembre pour la journée découverte “Dali et la Jonquera” ! Réservez votre place dès maintenant par téléphone au 05 62 07 08 01, sur notre site internet ou en agence au 23 allée Jean Jaurès, à Toulouse.