- Accueil
- Voyages en France
- Découvrir l'Occitanie : l'Aveyron
- Publié le 18 juin 2020
- Dans Voyages en France
Découvrir l’Occitanie: L’Aveyron
Partez le temps d’une journée à 2 heures de Toulouse, découvrir l’Aveyron, ses bastides et son histoire.
Une terre de bastides
L’Aveyron, fondé avant la conquête romaine, vers IVe siècle avant JC, était appelé autrefois le Rouergue. Ce nom tient ses origines de ses anciens habitants, le peuple des Rutheris, ainsi appelés car ils célébraient l’idole Ruth.
Si en 1790, la région prend le nom d’Aveyron, on retrouve ces racines étymologiques dans la ville de Rodez et notamment le nom de ses habitants, les ruthénois. En visitant l’aveyron, vous pourrez apercevoir des dolmens, des châteaux forts, mais surtout les fameuses bastides, villes construites sur un plan régulier constituée d’un centre ville regroupant les institutions publics, caractéristiques de la région aveyronnaise.
Vous pourrez ainsi découvrir tous ces monuments, héritage du riche passé de ce département. Partez à la découverte de Villefranche-de-Rouergue, labellisée Grand Site d’Occitanie mais également « ville d'art et d'histoire ».
Découvrez cette bastide, appelée Bastida de Vilafranca en occitan, qui recèle de magnifiques trésors patrimoniaux: du cœur de sa Bastide à la chapelle des Pénitents Noirs ou encore de la Chartreuse Saint Sauveur à la place Notre-Dame, considérée comme l’une des plus belles de France avec sa fontaine centrale et son carillon qui rythme la ville avec ses 48 cloches.
Mais d’abord un peu d’histoire. C’est en 982 que les Capétiens prirent le pouvoir sur le comté de Toulouse, grâce à l’union de Louis V (Dauphin du royaume de France en ce temps) à Adelaïde d’Anjou.
Malgré l’acquisiton légale obtenue grâce à cet hymen, les habitants de l'ancienne capitale administrative du Rouergue, Najac, restèrent fidèles à l'ancienne dynastie. Quelques siècles plus tard Alphonse de Poitiers, prince de sang royal, frère du roi Louis IX appelé “Saint Louis”, et surtout récent comte de Toulouse (1249), décida de créer ex nihilo une nouvelle cité, concurrente à Najac.
Cette dernière ville fut fondée sur la rive droite a quelques kilomètres de l’ancienne capitale administrative du Rouergue. Alphonse de Poitiers décida de transférer le siège de son administration dans cette nouvelle ville afin de briser les anciennes allégeances.
C’est ainsi qu’il fonda Villefranche-de-Rouergue en 1252, une ville dotée de franchises et d'exemptions fiscales pour assurer le succès des entreprises. Une administration pour l’époque bien moderne!
Ces découvertes vous ont plu ? Retrouvez-les lors d'une journée découverte le mardi 30 juin.
Idéal pour se dépayser et profiter de la douceur du Sud le temps d’une journée, qu’attendez-vous ?