- Accueil
- Voyages en France
- Découvrir l'Occitanie : Le Quercy
- Publié le 28 mai 2020
- Dans Voyages en France
Voyagez au coeur de cette région historique et découvrez les trésors qu’elle vous réserve.
Le Quercy à travers l’histoire
Cette région marquée par les guerres franco-anglaises entre capétiens et plantagenêts propose des vestiges de ces périodes qui ont empreints ce territoire.
Les guerres de religion et la révolution française ont formé de nouvelles frontières et ont fait du Quercy une région historique partagée entre les départements du Lot, du Tarn-et-Garonne, de la Dordogne, de la Corrèze et de l'Aveyron.
Ce territoire tantôt français, tantôt anglais, est au coeur des négociations entre les deux pays.
Le sud ouest de la France, et notamment l’Aquitaine a toujours été une terre convoitée par l'Angleterre. Avec le mariage d’Aliénor d’Aquitaine au roi d’Angleterre Henry II en 1154, cette région est annexée au royaume saxon.
Cependant le roi d’Angleterre, en quête d’extension de son territoire, envahi le Quercy en 1159 et se présente devant Cahors, où le comte de Toulouse se reconnaît comme son vassal. En 1190, le roi Philippe Auguste de France et Richard Coeur de lion, fils d’aliénor d’Aquitaine et d’Henry II et nouveau roi d’Angleterre, concluent que les territoires de Cahors et de tout le Quercy, soient annexés à l’Angleterre. L’histoire nous montrera que le Quercy sera encore de nombreuse fois au centre de négociations géo-politiques ce qui en fait un trésor de culture mais aussi d’histoire.
C’est au XIIIe siècle que dans le parc naturel des Causses, sur la hauteurs des falaises du Quercy, que fut bâtit le château des Cénevières par les La Popie, célèbres seigneurs locaux. Dans un premier temps, chef-lieu médiéval, ce château va être transformé en bâtisse de style renaissance comptant dans ses attributs de nombreux marqueurs temporels: un donjon datant du 13e siècle ou encore une galerie à l’italienne. Laissez vous charmer par ce château qui regorge de surprises et vous plongera le temps de d’une visite dans le quotidien d’un châtelain de la renaissance.
Vous aimez vous promener et découvrir des endroits où la nature est à couper le souffle? Alors la visite des phosphatières du cloup d’Aural est faite pour vous!
Découvert en 1865 par Jean-André Poumarède, un pharmacien, médecin et chimiste de Caussade (Tarn-et-Garonne), ce site géologique vous propose de vous promener au travers de cette mine à ciel ouvert, tel un mineur à la recherche de phosphate. Flânez également dans la végétation luxuriante du parc (fougères géantes, fouillis d’arbres, et jusqu’à 13 espèces d’orchidées différentes) ou partez à la recherche de fossiles tel un paléontologue. Cette activité saura plaire aux plus jeunes comme aux plus grands et vous laissera des souvenirs plein la tête !
Ces découvertes vous ont plu ? Retrouvez-les lors de notre journée découverte le samedi 13 juin.
Idéal pour se dépayser et profiter de la douceur du Sud le temps d’une journée, qu’attendez-vous ?