- Accueil
- Voyages en France
- Découvrir l'Occitanie : le Tarn
- Publié le 29 mai 2020
- Dans Voyages en France
Partez visiter la petite venise et découvrir le mystère du Peyro Clabado.
Castres, la plus vénitienne des villes de France.
Sous préfecture du département du Tarn, Castres est connue pour avoir vu naître Jean Jaurès (homme politique du XIXe et XXe siècle). Mais cette commune recèle bien des surprises, et notamment sa localisation.
Saviez vous qu’on l’appelle la petite venise ? En effet, on peut admirer les maisons qui bordent le long de l’Agout, la rivière traversant la ville.
chacune de ses maisons possèdent des “Caussinos”, soit des caves qui donnent un accès depuis la maison sur cet affluent du Tarn. En plus de son architecture particulière articulée autour de l’Agout, la Petite Venise est également un ville culturelle.
Vous pourrez visiter le musée Goya, accueilli au sein du Palais Épiscopal, qui est le premier musée d’art hispanique en France après le Louvre. Ce dernier expose des toiles de grands Maîtres ibériques tels que Goya, Velázquez, Miró ou Dalí.
C’est en 1894 avec le legs de Pierre Briguiboul, fils d’un peintre et collectionneur castrais, que la ville de Castres débute sa précieuse collection avec notamment trois toiles de Goya dont La Junte des Philippines peinte en 1815. C’est le commencement de l'acquisition de tableaux à orientation hispanique, en effet, le musée devenu le dépôt du musée du Louvre va hériter de la série Gaudí de Joan Miró ou encore des Caprices de Goya réinterprétés par Dalí.
Vous trouverez également le musée Jean Jaurès, qui retrace dans sa visite, le parcours de cette personnalité. Jonglant avec la casquette d’homme politique, d’enseignant, de philosophe, de journaliste ou encore de tribun d’exception, vous retrouverez les différents ouvrages de Jean Jaurès, à savoir caricatures, journaux, photographies représentant la IIIe République.
Vous ne voulez pas vous enfermer et voulez profiter du temps ?
Alors la découverte du Jardin de l'Évêché de Castres, saura piquer votre curiosité !
Labellisé « Jardin remarquable » depuis 2004, venez vous promener dans ces artères végétales conçues par André Le Nôtre, appelé le “roi des jardiniers et le jardinier des rois”. Il fut, en effet, le jardinier de Louis XIV et fut l’architecte des jardins de Versailles.
Vous pourrez également admirer l’hôtel de L’Evêché, bâti en 1670 par Jules Hardouin-Mansart, architecte favori de Louis XIV. Profitez de cette balade aux airs de promenades royales et savourez la précision et le goût, non pas d’un, mais des deux artisans favoris du Roi Soleil.
Bordée par le sidobre, Castres offre également un plaisir d’évasion avec ce massif montagneux de 102 km2 qui est le plus grand producteur de granit de france de par son abondance de rochers.
Parmis ces derniers, vous pourrez découvrir de remarquables constructions naturelles comme le Peyro Clabado, bloc de 780 tonnes tenant en équilibre sur un socle naturel, ou encore le Roc de l’Oie, rocher dont la forme est semblable à celle d’une oie.
Ces découvertes vous ont plu ? Retrouvez les lors de notre journée découverte le dimanche 14 Juin.
Idéal pour se dépayser et profiter de la douceur du Sud le temps d’une journée, qu’attendez-vous ?