- Accueil
- Voyages en France
- Découvrir l'Occitanie : Le Tarn, ses vignobles et ses jardins
- Publié le 04 juin 2020
- Dans Voyages en France
Partez pour une escapade au coeur des vignes
Découvrez le secret des vignobles régionaux et laissez vous porter par la douceur de vivre occitane.
Une région d’histoire et de savoir-faire
Originaires des importations d’Asie occidentale, d’Asie mineure et de grèce, la vigne et sa culture furent établies dans le Gaillacois par les Romains, lors de leur première conquête de la Gaule au IIe siècle avant JC.
Avec près de 2000 ans de savoir faire, retrouvez des producteurs de gaillac entre les deux rives du Tarn. Pratiques et coutumes bercent leurs productions et ont renforcé l'identité, au fil des siècles, de ces vignobles aux cépages si caractéristiques.
Aujourd’hui encore, Gaillac est synonyme de qualité grâce à son patrimoine viticole historique, et prône son savoir faire ancestral au travers du slogan de la commission « Gaillac, parce que les vins d'avenir ont toujours un passé».
Situé à Montans, village aux vestiges gallo-romain au coeur du Gaillacois dans le Tarn, partez à la rencontre des Vignerons de “Passion ô Coeur des Graves” sur leur exploitation, au domaine CARCENAC.
Ce dernier s’étend sur 60 hectares de vignes de rouges et 10 hectares de vignes de blanc.
Le domaine se déploie sur 3 terroirs de nature différente: grave, argilo graveleux et Graves-calcaire. Le terroir et la richesse de ses sols permettent de produire et de vinifier un grand nombre de cépage et de proposer à sa clientèle un plus large panel de d’arômes et de goûts du vin.
On découvrira au sein du domaine les cépages suivants, caractéristiques du gaillacois: Braucol, Duras et Syrah pour les vins rouges et Loin de L’œil, Mauzac, et Muscadelle pour les cépages blancs.
Afin de poursuivre dans cette découverte estivale de l’occitanie, venez vous promener à l’abris du soleil, sous l’ombre, préservés, les jardins de Martels.
Situés à Giroussens, déambulez dans ces 3,5 hectares de jardins recensant plus de 2500 variétés de fleurs provenant les 4 coins du globe.
Ce jardin botanique est divisé en 4 parties: d’une serre tropicale aquatique, un jardin arc-en-ciel composé d’un parterre fleuri multicolore, d’un canal de 300m qui serpente entre les massifs multicolores et les allées engazonnées et de terrasses d’où s’écoule un torrent d’eau permettant l'alimentation des bassins aux lotus.
Créé par la famille Reynier, passionnés de botanique, ces jardins permettent de se ressourcer dans un coin de nature où la verdure est flamboyante et rafraîchissante.
Ces découvertes vous ont plu ? Retrouvez-les lors d'une journée découverte le samedi 20 juin.
Idéal pour se dépayser et profiter de la douceur du Sud le temps d’une journée, qu’attendez-vous ?!