- Accueil
- Voyages en France
- Découvrir la Nouvelle Aquitaine : La Dordogne
- Publié le 23 juin 2020
- Dans Voyages en France
Découvrir la Nouvelle-Aquitaine : La Dordogne
Partez à la découverte du Périgord Noir et de ses cités médiévales dont la beauté est à couper le souffle.
Le Périgord Noir ? Kesako ?
Le Périgord est une région historique française, dont les frontières sont aujourd’hui semblable à celles de la dordogne. il se compose de 4 aires géographiques:
- Le Périgord Blanc, appelé comme cela du fait des plateaux de calcaire blanc qui le composent.
- Le Périgord Pourpre, appelé ainsi car cette région est largement composée du vignoble de Bergerac, aussi c’est un rappel de la couleur que prennent les feuilles de vigne à l'automne.
- Le Périgord Vert, car cette zone du périgord est particulièrement riche en forêts et prairie.
- Le Périgord Noir, qui tient son nom, non pas des truffes, mais bien de par son important nombre de forêts de chênes verts, dont la couleur est fort sombre.
Notre cher Périgord Noir, se situe au sud de la Dordogne et regorge de cités médiévales fortifiées. Vous pourriez y visiter la célèbre Sarlat-La-Canéda. Si la ville garde peu de vestiges des périodes ultérieures au XIIe siècle, elle recèle par contre de véritables trésors datant de la fin de l’époque médiévale et de la renaissance. En effet, elle est même la ville d’Europe ayant le plus de monuments classés par m2 : 253 immeubles, 18 monuments classés et 59 monuments. En effet, en 1962, André Malraux, écrivain, homme politique et intellectuel français, entreprends de nombreuses restaurations au sein de la ville, suite à la loi “sur les secteurs sauvegardés”, et ainsi fait renaître ce joyau médiéval.
Descendez un peu plus au sud et vous pourrez visiter La Roque Gageac. Sacrée “un des plus beaux villages de France”, la belle cité adossée au pied d’une falaise, vous offrira un panorama exceptionnel sur la Dordogne sillonnant parmi les prairies. Sur les hauteurs du village, vous pourrez distinguer le manoir de Tarde, demeure de la famille éponyme. Elle accueillera notamment en son sein, Jean Tarde, qui dessina les carte du diocèse de Sarlat et qui était compté parmi les proches de Galilée, dont il partageait en astronomie. Vous pourrez également monter à bord d’une de leur gabare, traditionnel bateau marchand, et naviguez sur la Dordogne.
Le dernier village que nous allons vous présenter est Belvès. Situé au sud-ouest du Périgord Noir, ce village dont le nom signifie littéralement “Belle Vue”, est également connu sous le nom de “ Cité médiévale aux 7 clochers”. Vous pourrez y découvrir de magnifiques sites troglodytiques, habitats souterrains ou creusés dans le rocher à flanc de montagne, représentant la vie quotidienne des manants du Moyen âge, occupés lors du XIIIème au XVIIIème siècles.
Ainsi s’achève notre petit tour des villages du Périgord Noir, mais croyez bien qu’il y en a tellement d’autres à visiter ! Si vous souhaitez vous y rendre, rendez-vous le 4 Juillet pour vous dépayser le temps d'une journée, ! A très vite !