- Accueil
- Voyages en France
- Découvrir la Nouvelle Aquitaine : La Vallée d'Ossau
- Publié le 08 juin 2020
- Dans Voyages en France
Partez sur le Plateau du Bénou découvrir la transhumance
Entre la Vallée d’Ossau et la Vallée d’Aspe, allez à la rencontre des éleveurs transhumants et venez vous promener dans les pâturages d'été.
Une région bercée de traditions. C’est au coeur du Béarn, région historique de Nouvelle-Aquitaine, qui a vu naître le Bourbon, Henri IV de Navarre, Roi de France, que vous allez découvrir les vallées des Pyrénées béarnaises.
Traditionnellement spécialisé dans l'élevage, le béarn est réputé pour ses paysages pastoraux montagnards et ses coutumes agro-pastorales depuis plus d’un millénaire.
Parmi elles, la transhumance. C’est la période de migration des pâturages d’hiver aux pâturages d’été, qui est célébrée chaque année dans les vallées béarnaises d'Aspe, du Barétous et de l'Ossau. Les bergers y conduisent leurs troupeaux vers les hauts pâturages.
Il s’agit de moments chaleureux, d’échanges, de découvertes et de traditions. Dans la vallée d'Aspe, c’est le temps où les troupeaux sont marqués et bénis, et où on rend hommage aux bergers.
Dans la vallée d'Ossau, la transhumance est célébrée par toute la vallée qui se mobilise pour cet évènement pastoral primordial et fête le départ des troupeaux. Dans la vallée du Barétous, les festivités débutent avec la fête des bergers à Aramits.
Aussi c’est dans ce cadre d’exception, porté par d’ancestrales coutumes que vous allez découvrir le plateau du Bénou. Situé à 900m de hauteur, entre la vallée d’Ossau et la vallée D’aspe, en direction du Col de Marie-Blanque, c’est le lieu idéal pour se promener, parmis les troupeaux et les granges, ses panoramas sur les massifs alentours sont à couper le souffle et sont les témoins de de l’érosion du glacier d’Ossau.
Vous pourrez également y voir des chromlechs, petits cercles de pierre, symboles de la présence de l'homme préhistorique lors l'âge de fer. Lors la fouille de ces cercles, des vestiges datant d’il y a 3000 ans ont été trouvés. Parmis eux, des restes d’ossements humains, des charbons de bois, des outils ou encore des poteries, qui ont permis aux archéologues d’estimer la date de présence ou de fabrication de ces objets.
Le plateau est surtout réputé dans la région pour ses paysages à couper le souffle et la détente procurée par les promenades dans son cadre d’exception.
Ces découvertes vous ont plu ? Retrouvez-les lors d'une journée découverte le samedi 20 juin.
Idéal pour se dépayser et profiter de la douceur du Sud le temps d’une journée, qu’attendez-vous ?!