- Accueil
- Voyages en France
- Le Sidobre, une histoire entre granit et Hommes
- Publié le 02 septembre 2020
- Dans Voyages en France
Découvrir l’Occitanie : Le Tarn
Partez découvrir le Tarn, et notamment Burlats, village médiéval qui fut le témoin du plus courtois des amours entre Adélaïde de Toulouse et le ménestrel Arnaud de Mareuil.
La cité médiévale aux portes du Sidobre
Partez pour Burlats, à quelques kilomètres de Castres et découvrez les trésors de cette commune, qui connaît une occupation humaine depuis plusieurs millénaires. Découvrez la ville et son monument majeur : le pavillon d'Adélaïde.
Adélaïde de Toulouse, la châtelaine, était connue pour sa grande beauté, on l'appelait “La princesse aux yeux de violettes”.
Son charme fit tourner bien des têtes et notamment celle d'Arnaud de Mareuil, un humble troubadour. De sa passion pour la jeune femme naquit le plus courtois des amours et on raconte qu’il n’aurait chanté que pour elle. Voici quelques de ses vers “Votre front plus blanc que lisse, vos yeux rieurs et clairs, votre nez droit et bien fait, les fraîches couleurs de votre visage plus vermeil qu'une fleur”. Malheureusement le départ d’Arnaud fut précipité par la jalousie du roi d'Aragon, également épris de la belle Adélaïde, il somma le jeune troubadour de partir.
De cette époque reste donc le pavillon témoin de cet amour. Cette maison de trois niveaux est un exemple de l’architecture romane du XIIe siècle et fait partie intégrante de l'ancien prieuré. Elle est notamment singulière de par ses cinq fenêtres au second étage qui éclairent une pièce unique.
Dans ce charmant village, vous pourrez également admirer une autre des bâtisses qui font sa renommée: La maison d'Adam, datant également du XIIe siècle. Elle doit son nom à une façade représentant Adam et Eve qui ornait jadis une de ses quatre fenêtres et qui a été classée aux Monuments Historiques dans la première moitié du XXe siècle.
Après une matinée de découverte des nombreux trésors de la ville et un copieux déjeuner au restaurant, partez en direction du Sidobre. Après la visite de la maison du Sidobre, et la découverte de la formation de ces nombreux blocs de granit, vous vous baladerez le long du massif. Aussi vous pourrez admirer les formations les plus célèbres de ce lieux : le roche du Roc de l’Oie, le fameux Peyro Clabado ou encore le rocher tremblant des Sept Faux. Avec plus de 900 tonnes, il a la singularité de pouvoir être déplacé à l'aide d'un simple bâton. Tenterez-vous votre chance ?
Envie de partir à l’époque de l’amour courtois et de vous plonger dans le plus sincère des amours de l’époque ? Alors rendez-vous le 03 octobre 2020 pour la journée découverte “Du granit et des Hommes” de Duclos Voyages. Réservez votre place sur notre site internet, par téléphone au 05.62.07.08.01 ou directement en agence au 23 allée Jean Jaurès à Toulouse.