05 62 07 08 01

Fête de la Châtaigne au départ de Toulouse

Image

Découvrir les traditions : la Fête de la Châtaigne

Partons à la découverte de la fête de la châtaigne, redécouvrir traditions et recettes d’antan. Une journée de mise à l’honneur de ce fruit qui a nourri la population et qui été au centre des tables pendant des siècles.

“L’arbre à pain” - Colonel Dumas

On estime vers le VIe siècle avant JC que naît la culture du Châtaignier, cependant c'est au IXe siècle que son exploitation prend de l'ampleur et que le fruit devient un incontournable du patrimoine gastronomique. Ceci, grâce aux moines bénédictins qui ont commencé à planter les châtaigniers constituant les premières châtaigneraies exploitées.
L’apogée des plantations se situe au XVIe et XVIIe siècles. Un écrit de l’Intendant du Limousin datant de 1698 nous signale que: « […] tout le pays est couvert par quantité de bois de châtaignier dont le fruit fait la principale nourriture des habitants […] ». Le fruit est même appelé en 1842 par le colonel Dumas “l’arbre à pain” car ses rendements étaient plus importants que ceux des céréales.

En France, le châtaignier et sa culture ont laissé de nombreuses marques et notamment les noms de nombreux villages inspirés de l’arbre. Des noms ayant la même racine étymologique tels ques : Castaing ou Castagnac, Chastenay, Châtenet ou le Châtenois, ou plus simplement la Châtaigneraie.

Depuis en France, on note encore trois principaux départements producteurs de châtaignes, qui maintiennent le pays à la 5e place des producteurs de châtaignes en Europe, qui sont l'Ardèche, la Dordogne et le Var.
Leur récolte se fait en général de fin septembre à mi-décembre et chaque arbre peut produire en moyenne de 60 à 70 kg de châtaignes. Si la chataîgne est moins consommée, elle est toujours nichée dans nos recettes traditionnelles, vous la trouverez sous les formes suivantes:

  • En pulpe tendre.
  • Grillées
  • Servies en légumes ou comme farce d’une volaille.
  • Servies en desserts sous forme de confiture “crème de marrons”, ou confits qu’on appelle “les marrons glacés”.

Alors venez avec Duclos Voyages célébrer l’Histoire, la vie et l'agriculture de la châtaigne le 25 octobre pour la journée découverte “Fête de la châtaigne”, la destination est encore inconnue car nous vous emmenerons là où l’or de bois tombera en masse cette année !

 

 

 

 

 

 

Se connecter

Vous recevrez un courrier électronique contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe par un nouveau.