- Accueil
- Voyages en France
- Journée au Coeur de l'Ariège
- Publié le 20 juillet 2020
- Dans Voyages en France
Découvrez l’Occitanie: l’Ariège
Partez à la découverte des lieux incontournables d’Ariège, sur les traces laissées au fil de l’histoire. Découvrez la Grotte du Mas d’Azil, puis partez pour Foix, visiter son emblématique château.
Arièjo ô moun Païs !
C’est de l’époque préhistorique que l’on retrouver les premières traces du passage de l’homme. Située au coeur du massif du Plantaurel, cette grotte a été creusée par la rivière de l’Arize, est s’articule en 3 niveaux: le sous-sol qui aujourd’hui est devenu l’accueil du site, le 1er niveau où vous découvrirez la salle du temple et la galerie des silex, et le 2e niveau occupé aujourd’hui par une salle de conférence, une salle de mandement et la galerie des ours. L'excursion se déroule, en général autour de la visite de la Grotte, de la salle d’interprétation des découvertes des fouilles et se finie par le tour du musée. Les trouvailles faites au sein de la grotte datent de l’ère Magdalénienne, et plus particulièrement entre 15 000 et 11 000 BP (before present : que l’on peut traduire par av. JC).
Vous y découvrirez les pratiques des magdaléniens, premiers habitants de la grotte, leurs habitudes et leurs outils du quotidien. En plus de l’exploration de la grotte et des objets historiques, vous pourrez également y rencontrer ses petits habitants, les chauves souris.
Voyagez ensuite en direction de Foix et de son château, monument phare de la ville. Faites un bond dans l’histoire et retrouvez vous à l’époque médiévale. On estime les débuts d’occupation du château au XIe siècle, avec une construction fin Xe siècle. Mais ce n’est qu’au XIIe siècle que le château apparaît dans les archives, en figurant dans le testament de Roger Ier. C'est son fils cadet, Bernard, héritier du château, qui deviendra le premier seigneur à porter le titre de comte de Foix vers 1012. Le château de Foix, brillera dans l’histoire comme l’âme de la résistance occitane en étant le refuge privilégié des cathares persécutés lors des croisades contre les albigeois en 1034.
Envie de vous rendre en contrée ariégeoise ? Alors surveillez les annonces Duclos Voyages, une journée découverte se programmera peut être ! En attendant, assouvissez votre soif de découverte avec les autres journées proposées par Les Voyages Duclos!