- Accueil
- Voyages en France
- Journée dansante: Zanotti chante le Sud-Ouest
- Publié le 25 septembre 2020
- Dans Voyages en France
Découvrir la Nouvelle-Aquitaine : le Lot-et-Garonne
Partez à Nérac sur les traces de Henri IV, 1er roi de France et de Navarre, et poursuivez cette journée à la ferme Laffitte avec Jean-Pierre, notre hôte favori pour un repas au note du Sud-Ouest.
“Duo prætendit unus” - Henri IV, 1er roi de France et de Navarre
Roi de France et de Navarre. Rien ne destinait Henri IV à prétendre un jour à ce titre. Bien que les Bourbons aient toujours eu du sang bleu dans les veines et une légitimité de prétention au trône. C'est à la mort des trois fils sans héritier mâle de la dynastie des Valois (fils de Catherine de Médicis), que ce dernier en 1589 monte sur le trône.
Fils de Jeanne d’Albret, reine de Navarre et d’Antoine de Bourbon, Henri IV naît et grandit dans la tradition protestante, religion majoritaire dans le pays. Il abjure cependant le protestantisme et se converti au catholicisme en 1572, après son mariage avec Marguerite de Valois (fille de Catherine de Médicis). Ceci le sauve sans doute du massacre de la St Barthélémy. Suite à cet événement, il travaillera sur l’Édit de Nantes, qui sera signé et promulgué en avril 1598. Un édit de tolérance, accordant le droit de culte, à des droits civils et à des droits politiques aux protestants.
Après le décès de Marguerite de Valois en 1599, il épouse Marie de Médicis en 1600 avec qui il aura Louis XIII dit “Le Juste”. Bâti et agrandi à partir d’une demeure seigneuriale en 1088, les travaux du château s’achèvent sous le règne de Jeanne d’Albret. Elle y tenait à l’époque sa cour, et lors de la succession de son fils, le château devient le symbole de l'apogée de la famille d'Albret, témoin des distractions les plus diverses: promenades, chasses, lectures, représentations théâtrales et bals.
Aujourd’hui, seule l’aile nord subsiste de cette ancienne demeure royale, car le château fut démantelé sous la Révolution française. Elle a été classée monument historique en 1862 et abrite le musée.
Partez ensuite, pour le ferme Laffitte où Jean-Pierre vous accueillera les bras ouverts! Là, un festin vous attend, cuisiné avec les produits de la ferme. Régalez vous, mais le vrai clou du spectacle est notre célèbre ténor: Jean-Michel Zanotti. Lors d’un après-midi dansant, déhanchez-vous sur les reprises des chansons de Claude Nougaro! Comme le dit la célèbre reprise “Quand le jazz est, quand le jazz est là, Duclos bat, Duclos bat le pas!”
Envie de replonger à l’époque des rois et de la renaissance ? Alors rendez-vous avec Duclos Voyages le 30 octobre pour la journée découverte “Journée dansante: Zanotti chante le Sud-Ouest” ! Réservez votre place par téléphone au 05.62.07.08.01, sur notre site internet ou en agence au 23 allée Jean Jaurès, à Toulouse.