05 62 07 08 01

Journée surprise sur la côte de Vermeille

Image

Découvrir l’Occitanie : Les Pyrénées Orientales

C’est une des petites spécialités de notre fripon de Maurice Duclos : Les journées surprises. Et croyez bien que s’en est autant une pour vous, que pour nous ! Aussi pour cet article, nous savons juste que la journée se passe sur la côte de Vermeille !

“Si tu veux réussir, garde ton secret”. - Proverbe Oriental

Sachant que nous ignorons où le patron vous emmène, nous dédions cet article aux spécialités de la côte de Vermeille :

  • L’anchois :

Saviez-vous que l’anchois est la seule appellation d'origine française attribuée à un poisson ? Maintenant oui ! Collioure est la capitale de l’anchois depuis le Moyen-âge. Et oui, au XIIIe siècle, Louis XI exempta même la ville de son impôt sur le sel (appelé “droit de gabelle”). En effet, l’activité de pêche et la salaison des poissons bleus étaient déjà très importante à l’époque. L'anchois de Collioure se présente sous trois formes : anchois au sel, filets d'anchois en saumure, filets d'anchois à l'huile, et deux maisons sont spécialisées dans la préparation : La maison Roque et la maison Desclaux. Ensemble, leur production représente environ 400 tonnes de sardines par an !

  • l’Ouillade :

Chaque région a sa potée traditionnelle, et en catalogne c’est l’Ouillade (en catalan : ollada). Le nom de ce plat, comme pour la potée, est issu du récipient dans lequel est préparé le plat traditionnellement : l’olla. C’est un plat consommé plutôt en hiver, d’où que soient plongés dans cette grande marmite, des ingrédients de saison : choux, haricots blancs et pommes de terre. Ils sont accompagnés de porc (des saucisses, du boudin, des morceaux de couenne et de sagi, qui est du saindoux légèrement rancit). 

  • la Pomme de terre primeur :

Appelée également Pomme de terre Nouvelle ou Béa du Roussillon. Ce tubercule est labellisé AOC et AOP, cela signifie que les pommes de terres pour obtenir cette appellation, doivent respecter des normes de production mais également être produites dans une zone géographique délimitée. Elles ont des caractéristiques très reconnaissables : une peau extrêmement fine, une saveur légèrement sucrée, des arômes de légumes primeurs, avoir un calibre entre 28 et 65 mm et une texture fondante.

  • la Pêche nectarine :

La pêche est connue dans le Roussillon depuis l’Antiquité, cependant, son essor ne date que du milieu du XIXème siècle, grâce au chemin de fer. Aujourd’hui la majorité de la production de ces pêches nectarines tend vers une agriculture responsable : des démarches de certification d’Indication Géographique Protégée (IGP) sont entreprises, accroissement d’une production bio et priorisation des circuits courts. Les variétés cultivées sont : la Primerose, l'Alexandra, la Redwing, la Bénédicte du Roussillon, la Mycrest, la Pink Lady, la Red Robin, etc.

  • la Fougasse :

Il s’agit d’un pain qui peut être sucré comme salé. Le mot fougasse est issu du latin focacium ou “pain cuit sous la cendre''. Cette recette, comme de nombreuses autres, est l’évolution de traditions. Initialement, la boule de pâte formant la fougasse, servait au boulanger à vérifier et tester la température de son four. Elle servait par la suite de casse-croûte pour les apprentis boulangers qui les garnissaient selon leurs bons plaisirs. Sur la côte de vermeille, évidemment vous trouverez une multitude de recettes à base d’anchois.

  • Le Banyuls AOC :

Le banyuls est un vin doux naturel labellisé AOC, soit, il doit être produit dans une zone géographique et selon un savoir-faire reconnu. Ici l’AOC s’étend sur les communes de : Banyuls-sur-Mer, Collioure, Port-Vendres et Cerbère. Il faut savoir que le vignoble fut implanté par les grecs et phéniciens vers le VIe siècle Av. JC et réorganisé au Moyen-Âge par les templiers. Ils mirent en place un système de filtrage et d'écoulement des eaux pluviales, qui est aujourd'hui toujours utilisé !

Partant pour une journée de surprises et de découvertes ? Alors rendez-vous avec Duclos Voyages le 30 janvier pour la journée découverte “Journée surprise sur la côte de Vermeille” !
Réservez votre place dès maintenant par téléphone au 05 62 07 08 01, sur notre site internet ou en agence au 23 allée Jean Jaurès, à Toulouse.

 

Se connecter

Vous recevrez un courrier électronique contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe par un nouveau.