- Accueil
- Voyages en France
- l'Alsace et ses plus beaux marchés
- Publié le 03 novembre 2020
- Dans Voyages en France
Découvrir la France: l'Alsace
Les marchés de Noël en Alsace sont certes annulés avec la situation actuelle, néanmoins rien ne nous empêchera de rêver et de partager cela avec vous ! Aussi voici les traditions de Noël alsaciennes.
“C'est Noël : il est grand temps de rallumer les étoiles“ - Guillaume Apollinaire
- Les Marchés de Noël :
Le premier marché de Noël de Strasbourg date de 1570. Cependant la ville recevait avant, le marché de Saint-Nicolas. Or, au XVIe siècle la France voit une montée en puissance de la religion protestante, notamment en Alsace, territoire proche de l’Allemagne, connue pour son allégeance à la Réforme Luthérienne. C’est ainsi que le Christkindelsmärik est venu remplacer le marché de Saint-Nicolas, jugé trop papiste d’après les protestants luthériens de l’époque. Aujourd’hui, les marchés de Noël, sont devenus les éléments incontournables du mois de décembre en Alsace. PS : le Christkindelsmärik de Strasbourg représente deux millions de visiteurs et 250 millions d’euros de retombées économiques pour la ville.
- Les sapins de Noël :
On trouve les premières traces d’un sapin de Noël à Sélestat (Bas-Rhin) en 1521, dans les registres de la ville. Le texte précise le droit d’aller couper des arbres en forêt pour les fêtes de Noël le 21 décembre, lors de la Saint-Thomas, lorsque les arbres sont encore vert. Les décoration de Noël de l’époque étant des roses, des pommes ou des petits gâteaux. En 1555, toujours à Sélestat, on retrouve une mention faisant état de l’interdiction dorénavant d’aller en couper. Longtemps, le sapin a été considéré comme un symbole protestant. En effet, la coutume du roi des forêts aurait été instaurée par les protestants pour se distinguer des catholiques qui préféraient installer une crèche.
- La couronne de l’Avent :
On la retrouve dans de nombreux foyers en Alsace, et on l’appelle : l’Advantskrantz. Cependant, contrairement au sapin ou au marché de Noël, cette tradition est relativement récente. Elle a été créée en 1833, à Hambourg, par un pasteur. Il s’occupait d’une institution pour enfants défavorisés et avait fait réaliser un chandelier portant 23 bougies, le nombre de jour précédant la veille de Noël. Les bougies blanches pour les dimanches, rouges pour les autres jours. C'est un symbole hier comme aujourd’hui d’espérance et de lumière.
PS : Dans les marchés de Noël alsaciens, vous trouverez des couronnes en tout genre ! Avec des branches de sapins, des bâtons de cannelle, des rondelles de citron ou d’orange, et encore bien d’autres décorations.
- Saint-Nicolas :
Cette fête est encore très célébrée en Alsace et en Lorraine, le 6 décembre. La légende raconte qu’il a ressuscité 3 enfants, découpés par un boucher. Aujourd’hui, les enfants placent encore leurs bottes devant la porte afin que Saint Nicolas, patron des écoliers, leur apporte friandises, du pain d’épice, des clémentines et surtout les célèbres "Männele", brioche symbole de cette fête. Pour les plus gourmands elle peut être agrémentée de pépites de chocolat ou de raisins secs.
- Christkindel et Hans Trapp:
Ces personnages font partie de la légende "des compagnons de Saint-Nicolas". Christkindel est une jeune femme toute vêtue de blanc, représentant la féerie des légendes alsaciennes. Cette légende est rendue très célèbre par l’église Luthérienne pour supplanter la “catholique” Saint-Nicolas, fêtée les 6 décembre. Région historiquement imprégnée de la tradition protestante, on notera que le nom du marché de Noël de Strasbourg est inspiré de ce personnage : le Chrischkindelmärik. Souvent accompagnant le Christkindel, Hans Trapp, quant à lui est un personnage rustre, plus connu sous le nom de Père Fouettard. Son rôle est de faire peur aux enfants afin d’en faire des enfants sages dans cette période de l’avent !
Ce n’est que partie remise pour découvrir l’Alsace et ses traditions de Noël ! En attendant, vous pouvez découvrir tous les voyages proposés par Duclos Voyages (cliquez ici) !
Alors à très vite à bord de nos bus rouges !