- Accueil
- Voyages en France
- L’histoire du Poisson d’Avril
- Publié le 31 mars 2022
- Dans Voyages en France
Remontons le temps avant l’an 1564, quand le premier jour de l’année était encore célébré le 1er avril. La coutume était alors de s’échanger des présents pour célébrer le nouvel an : les étrennes. Cette tradition se serait perpétuée à travers les siècles jusqu’au jour où le roi Charles IX décida de fixer en 1564 le premier jour de l’année au 1er janvier.
D’autres hypothèses sont également émises comme le fait que le mois d’Avril signe la fin du Carême, période de jeûne pour les chrétiens. Pendant quarante jours et jusqu’à Pâques, le poisson est donc privilégié des fidèles, considéré comme «nourriture maigre».
De plus, la saison de pêche commençait autrefois début avril, mais les poissons étaient peu nombreux et difficiles à attraper. Le « poisson d’avril » serait donc une allusion à la coutume d’attraper des gens dupes en leur offrant un appât qui leur échappe comme le poisson, en avril, échappe aux pêcheurs. Intéressant, non ?
Chaque année, marques, institutions et médias rivalisent d'inventivité pour mettre au point les canulars les plus originaux. Les enfants, eux, adorent accrocher discrètement un poisson dans le dos de leurs proches.
Sans oublier de dire “poisson d’Avril” lorsque la plaisanterie a été découverte !