05 62 07 08 01

L’origine de la fête de la musique

Image

Connaissez-vous l’origine de la fête de la musique ?

En octobre 1981, Jack Lang, ministre de la Culture, désigne Maurice Fleuret comme directeur de la musique et de la danse au ministère. Tous deux désirent révolutionner la culture et accélérer la modernisation de la société en l’ouvrant sous différentes formes d’art. Maurice Fleuret, souhaite que « la musique soit partout et le concert nulle part ». Il souhaite organiser un événement populaire, accessible à tous les musiciens qui aspirent à transmettre leur art.

La première édition de la Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982, il y a 40 ans !

Cette date du 21 Juin n’a évidemment pas été choisie par hasard, c’est en effet le jour du solstice d’été. Pour faire simple, c’est le jour le plus long et la nuit la plus courte de l’année dans l'hémisphère nord.

La Fête de la Musique est l’occasion de faire renaître des musiques traditionnelles, connaître de nouvelles musiques, du rap, de la techno, des musiques urbaines, etc.

Chaque année, nous pouvons retrouver des concerts dans la rue ou dans les bars. Une ambiance festive qui permet de décompresser tout en écoutant ses musiques préférées !

Et comme on dit “la musique adoucit les mœurs" !

Se connecter

Vous recevrez un courrier électronique contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe par un nouveau.