05 62 07 08 01

L’origine du 14 Juillet

Image

Déclarée fête nationale en 1880, la date du 14 juillet marque la célébration de la République française.

Cette date fait référence à à la prise de la Bastille par les révolutionnaires, le 14 juillet 1789. Ce jour-ci, une foule composée notamment d'artisans et de boutiquiers se dirigea vers les Invalides où étaient stockés les armes. Ces Parisiens ont ainsi pris la direction de la Bastille pour récupérer de la poudre : une journée de fusillades a ainsi suivi.

Un an plus tard, le 14 juillet 1790, la prise de la Bastille est célébrée lors de la Fête de la Fédération. Depuis, le 14 juillet donne une place centrale à l'armée durant les festivités. Le programme prévoit le défilé militaire sur l’avenue des Champs-Élysées avec la présence du président de la République française, d'une grande partie du gouvernement ou encore des ambassadeurs étrangers en France.

À l’occasion de cette fête, des feux d’artifice illuminent le ciel une fois la nuit tombée. Ils sont le symbole d’une ambiance festive, étant toujours plus grandioses et impressionants.

Un spectacle éblouissant pour les petits comme les grands !

Se connecter

Vous recevrez un courrier électronique contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe par un nouveau.