- Accueil
- Voyages en France
- La Dordogne en Gabarre
- Publié le 01 juillet 2020
- Dans Voyages en France
Découvrir la dordogne en gabarre !
Partez dans la village de la Roque Gageac, élu “un des plus beaux villages de France” et baladez vous sur la Dordogne en gabarre.
Un village aussi ancien que mystérieux
Ce village niché au pied de la falaise, occupé dès la préhistoire, recèle des vestiges datant depuis l’ère gallo-romaine dont un magnifique pont et l'emplacement d’une villa. Cependant, même si la ville était déjà développée, c’est bien lors de l’occupation par les viking et les normands (vers 849), que la Roque Gageac gagne en importance, avec d’édification de la forteresse. Elle résista également au conflit entre capétiens et plantagenêts, débuté en 1159, le Roi d'Angleterre, Henri II d'Angleterre et ses troupes militaires envahirent le Périgord, annexèrent le Comté de Toulouse et assirent leurs positions dans le Sud-ouest avec l'annexion de l’Aquitaine grâce au mariage d'Aliénor d'Aquitaine et de Henri II.
Suite à la guerre de cent ans, la ville s’embellit avec des tours crénelées, des fenêtres à la place des meurtrières, des toits pointus, et dans le coeur du village, vous trouverez le manoir de Tarde, maison fortifiée de la noble famille éponyme. C’est là que naquit et vécut Jean Tarde, une des plus grandes figure de la région, célèbre astronome, philosophe, mathématicien, archéologue, théologien et historien. C’est grâce à ses “chroniques” que l’histoire médiévale du village a pu être retracée. Il fut, parmi ses nombreux travaux, notamment connu pour avoir dressé une carte détaillée de la région.
Après un copieux repas à l’auberge des platanes, vous serez convié à monter à bord des gabarres Norbert. Cette entreprise familiale tient à coeur de perpétuer la tradition périgourdine, en vous contant l’histoire de la région, les traditions et vies des bateliers d’autrefois. C’est donc le long de la Dordogne, que vous voyagerez sur une authentique reproduction de gabarre du 18ème siècle, navire marchand, qui transportait à l’époque du vin, du bois, du poisson, des châtaignes ou encore des truffes, dans des conditions souvent difficiles.
Cette journée pique votre curiosité ? Alors réservez dès maintenant votre place pour notre journée sur 4 juillet (tout inclus, transport, déjeuner et activité) sur le site Duclos Voyages ou en agence à sur les allées Jean Jaurès de Toulouse !