05 62 07 08 01

La journée internationale des droits des femmes

Image

C’est le 8 mars qu’est fêtée cette journée, beaucoup de rassemblements se font ce jour ainsi que des manifestations, pour la plupart venant des socialistes et traditionnellement, des groupes et associations de femmes militantes. C’est une journée mondiale, elle est célébrée dans plusieurs pays libres. Le but est de faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

Les origines : Ce jour provient des mouvements de rébellions féministes menés sur les continents européen et américain. Le Parti socialiste d’Amérique a appelé à célébrer le “National Woman’s Day” le 28 février 1909 aux États-Unis. C’est ensuite grâce à Clara Zetkin, que le 19 mars 1911 est fêtée la première « Journée internationale des femmes ». C’est à ce moment-là qu'on revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail.

C’est une journée d’actions, qui ne se limite pas à la quête d’une meilleure égalité homme/femme, mais qui cherche également à limiter les violences faites aux femmes, à supprimer les stéréotypes, les préjugés, ainsi qu’à améliorer leurs places au travail, au sein de l’entreprise, et donner plus de responsabilités à la gente féminine, trop souvent considérée comme inférieure.

Se connecter

Vous recevrez un courrier électronique contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe par un nouveau.