- Accueil
- Voyages en France
- Les origines de la Fête du travail
- Publié le 28 avril 2022
- Dans Voyages en France
Mais alors, quelle est l’origine de cette fête ?
Cette tradition n’est pas française mais bien américaine.
Le 1er mai 1886 à Chicago, une grève généralisée par 400 000 employés prend place. Ces derniers réclament la journée de 8 heures de travail mais les patrons s'y opposent et le mouvement s'éternise jusqu'au 4 mai 1886. Et cette date du 1er mai n'est pas choisie au hasard : outre-Atlantique, elle correspondait au premier jour de l’année comptable des entreprises.
Si les manifestants obtiendront finalement gain de cause, le bilan est lourd avec plus de dix morts et des centaines de blessés.
Trois ans après, l'International ouvrière se réunit dans la capitale française et le 20 Juillet 1889 la décision est prise : chaque 1er mai marquera une journée de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit heures.
Aujourd’hui, la Fête du travail est célébrée partout dans le monde à l’exception de certains pays comme la Suisse ou aux Pays-Bas.
Hors Europe, des nations comme le Japon, l'Afrique du Sud et l'Amérique du Sud fêtent les travailleurs le 1er mai. Les Américains et Canadiens ont eux aussi choisi de célébrer cette fête mais le premier lundi de septembre.
En France, depuis le XXe siècle, ce jour est l’occasion d’offrir un brin de muguet, symbole du printemps.