05 62 07 08 01

Les origines de la Saint Jean

Image

La fête de la Saint Jean est à l'origine une fête païenne. Elle était célébrée avant la naissance du Christ parmi les premiers peuples slaves pour bénir les moissons. Une fois christianisée, cette fête est devenue celle du Solstice d'été et donc la fête de la lumière, d’où les feux que l’on embrasent lorsque la nuit tombe.

Les rituels sont différents selon les régions. Dans la Creuse, il faut tourner 9 fois autour du feu pour espérer trouver un mari ou une femme dans l'année. En Gironde, pour s'assurer de l'argent toute l'année, il fallait jeter une pièce dans le feu et la retrouver dans les cendres.

Et dans le monde ?

En Espagne, la fête de la Saint Jean représente le combat du Bien contre le Mal et la victoire du Bien sur le Mal. Pendant les jours qui précèdent la fête, il est de coutume pour les jeunes d'allumer des feux pendant la nuit et de sauter par-dessus. Ce rite expulserait les impuretés et éloignerait les maléfices.

Au Québec, la Saint Jean est la fête nationale. Elle est aujourd’hui un symbole de la volonté autonomiste du Québec, elle est devenue le rendez-vous privilégié des rassemblements culturels et politiques.

Évidemment, tous ces rituels varient selon les régions du monde. Et vous, quel est le vôtre ?

Se connecter

Vous recevrez un courrier électronique contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe par un nouveau.