05 62 07 08 01

Les origines de la Violette de Toulouse

Image

La violette est une fleur célèbre dans Toulouse, pour les curieux, cet article va vous expliquer pourquoi…

La violette est originaire du nord de l’Italie, elle a été importée en France sous le règne de Napoléon III. Selon la légende, c’est un des soldats du chef d’Etat qui aurait rapporté cette belle fleur, appelée violette de Parme, à sa bien-aimée. Validée par les toulousains, c’est dans les années 1850 que la violette est cultivée et qu’elle connaît son apogée. Pendant que les français connaissent des hivers compliqués à la floraison, la violette quant à elle continue de faire le bonheur des toulousains. Charmés par cette nouveauté, même les pays frontaliers s’intéressent à la violette. Cette dernière sera donc exportée en Angleterre, et en Allemagne, ainsi qu’en Russie et au Maroc. C’est cette fleur qui fera en quelque sorte la renommée de Toulouse et fera connaître la ville à l’international.

Malheureusement, l’hiver trop rude de 1956 impact et fragilise la fleur. L’Europe est victime d’un froid glacial et presque la totalité de l’agriculture est touchée dont une grande partie de la production de violettes. C’est un végétal avec une particularité importante : la violette n’a pas de graine. Il a donc fallu faire intervenir la science afin de relancer la cultivation de la violette de Toulouse. Et c’est donc grâce à l’INRA et à son procédé in vitro que la fleur a connu un renouveau.

Aujourd’hui, la production est timide, mais la marque « Violette de Toulouse » est maintenant déposée et propose des produits dérivés. Vous pouvez également rendre visite à Hélène sur sa péniche violette et verte, flottant sur la Garonne.


Pour plus d’informations sur la marque, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet.

Se connecter

Vous recevrez un courrier électronique contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe par un nouveau.