05 62 07 08 01

Les origines de Noël

Image

Noël est une fête que nous célébrons tous les ans, mais connaissons-nous vraiment les origines de cette festivité ?

Pour les chrétiens, Noël, célébré le 25 décembre, est une fête de joie et de bonheur puisque c’est le jour de la naissance de Jésus-Christ. Bien que ce jour soit assimilé à la nativité du prophète, nous ne connaissons pas réellement le jour exact de sa naissance ni son année. D’ailleurs, durant les trois premiers siècles de son existence, l’Église chrétienne ne s'est pas préoccupée de célébrer l'anniversaire de la naissance de Jésus-Christ puisqu’ elle ignorait la date. C’est pourquoi, l’Église décide de se fixer un jour pour être celui de la naissance de Jésus et celui-ci sera le 25 décembre. La première mention d’une célébration chrétienne, le 25 décembre, remonte à l’an 336 à Rome.

Bien avant les origines chrétiennes, Noël provenait déjà d'une fête païenne. Les historiens reconnaissent l’existence de cérémonies célébrant la renaissance de la nature et l’espérance de vie nouvelle lors du solstice d’hiver. C'est-à-dire que, bien avant l’époque romaine, l’Europe célébrait déjà des fêtes durant le mois de décembre. Cependant, nous ne savons pas comment ces cérémonies se déroulaient à cette époque.

Concernant l'étymologie du nom, certains affirment que le mot Noël vient du latin natalis dies qui signifie “jour de naissance”. Alors que d’autres pensent que les origines de Noël sont gauloises et que le terme provient de l’assemblage de deux mots gaulois dont noio (nouveau) et hel (soleil). Dans tous les cas et comme toujours, les grandes fêtes religieuses chrétiennes et les fêtes païennes se superposent et s’entremêlent, il est donc difficile de retrouver les origines exactes du mot Noël.

Se connecter

Vous recevrez un courrier électronique contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe par un nouveau.