- Accueil
- Voyages en France
- Les origines du Nouvel An chinois
- Publié le 03 février 2022
- Dans Voyages en France
Pour les curieux, cet article est pour vous ! Nous allons en apprendre davantage sur les origines du Nouvel An chinois…
Nous nous sommes toujours demandé pourquoi nous, les français, fêtons la nouvelle année le soir de la Saint-Sylvestre, c’est-à-dire le 31 décembre à 00h, alors qu’en Chine cela se passe autrement !
La date du Nouvel An chinois change tous les ans puisqu’elle est définie selon le calendrier luni-solaire. C’est le jour de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d'hiver, quand le soleil se trouve dans le signe du Verseau. Ce jour tombe forcément entre le 21 janvier et 19 février du calendrier grégorien. Cette année, le Nouvel An chinois ou aussi appelé le “Nouvel An lunaire” tombera le mardi 1 février 2022.
Au programme : les chinois fêtent le premier jour de l’année représenté par la fête du printemps. Les festivités durent une quinzaine de jours et s’achèvent avec la fête des lanternes.
Le réveillon est souvent célébré lors d’un repas copieux en famille et souvent le dîner se déroule chez le père dû à une coutume patriarcale. Après un bon repas, certains tentent leur chance à travers des jeux. À savoir, il est habituellement interdit de jouer à des jeux d’argent dans certaines régions chinoises mais le jour du passage à la nouvelle année étant un jour important, il est exceptionnellement autorisé d’y jouer. De plus, selon une ancienne coutume, il est bon selon eux de se coucher le plus tard possible car la veillée serait un gage de longévité. Ce phénomène est appelé « monter la garde de l’année ».
Le saviez-vous ? 🤔
Chaque année chinoise est associée à un des douze signes du zodiaque chinois ainsi qu’à un des cinq éléments : métal, eau, bois, feu, terre. Cette année 2022 est représentée par cet animal : Le tigre d’eau.
Alors encore une fois, bonne année !