05 62 07 08 01

Les quatre châteaux de Lastours

Image

Dominant le village de Lastours, ses quatre forteresses royales regroupées sur une longue crête aride font partie des sites uniques de France.

Vous faites partie des férus d’histoire ?
Vous serez ravis d’y retrouver sur place un mélange entre l’histoire des hommes de l’âge de bronze et celle des Cathares, des artisans, éleveurs et villageois. Leur but à tous? Protéger cette puissante montagne.

Vous pourrez apercevoir sur les versants de la montagne les vestiges du village médiéval : le castrum de Cabaret, le plus important du site.
C’est au XIème siècle que les forteresses commencèrent à apparaître.
Les trois premières : Cabaret, Surdespine et Quertinheux. Elles formèrent une véritable puissance qui rayonna dans toute la région grâce à sa prospérité économique due à l’exploitation de minerai de fer.

Au fil des siècles de multiples seigneurs défilaient. Chacun défendait à leur manière ces châteaux.
C’est le roi de France, qui, comme dans les corbières, souhaitant renforcer la défense de la région, éleva une nouvelle tour, la tour Régine, tout en re-fortifiant les 3 autres. Lors de cette reconstruction, le roi prit le parti d’y implanter une architecture militaire. C’est grâce à cela qu’aujourd’hui, les châteaux candidatent pour faire partie des Citadelles du Vertige au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Sur le site vous pourrez apercevoir :

> La forteresse Cabaret

> La Tour Régine

> Le Chateau Surdespine

> Le Château Quertinheux

> Un belvédère avec une vue panoramique

A savoir que les quatres châteaux de Lastours sont classés monuments historiques depuis 1905 et Grands site d'Occitanie depuis 2018.
Alors partez à la découverte de ce site unique et riche en histoire !

Vous préférez être guidé ? N'hésitez pas à jeter un oeil à nos prochaines journées et demi-journées au départ de Toulouse !
Il se peut que nous vous y emmenions !

Se connecter

Vous recevrez un courrier électronique contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe par un nouveau.