05 62 07 08 01

Les villages d'Aveyron à visiter

Image

Que visiter lors de vos vacances en Aveyron

Parce que l'Aveyron n’est pas qu’une terre agricole, regroupant des éléments clés de notre patrimoine culinaire (aligot, farçou, truffade, roquefort, fouace et j’en passe et des meilleurs)! Au fil de votre lecture, découvrez également son volet historique très empreint par l’époque médiévale.
Alors si vous êtes en visite dans la région, voici notre petite liste des villages à visiter qui nous semblent incontournables :

> Conques : La cité a été fondée grâce à l'initiative d’un ermite, à la fin du VIIIᵉ siècle. En effet, ce dernier décida de se retirer dans cet arrière pays pour y mener une vie contemplative et de recueillement. Il inspira d’autres hommes, qui le rejoignirent et qui permirent de fonder la communauté pieuse. Cette communauté se développa au fil des siècles, avant d’atteindre son apogée lors du XIe siècle, lorsque la cité devint une étape majeure du Chemin de Compostelle.
À voir : l’Abbatiale Sainte Foy.

> Najac: C’est niché au coeur de la forêt que vous découvrirez Najac. Construite le long d'une arête rocheuse, la ville est dominée par une forteresse imposante qui fut convoitée par les Rois de France ou d'Angleterre. En contrebas, vous pourrez admirer des gorges sauvages de l'Aveyron. Au sommet de la ville contemplez et visitez la forteresse royale où furent emprisonnés les Templiers au début du XIVème siècle.
À voir : La Forteresse Royale et la Bastide de la ville.

> Belcastel : C’est au IXe siècle que l’histoire du château de Belcastel remonte. En effet, le village et sa chapelle furent érigés par les villageois de la cité afin de pouvoir pratiquer leur culte. Au cours des deux siècles suivants, la chapelle fut agrandie avec de nombreuses extensions qui formèrent le château. Malheureusement pour la cité, elle fut au coeur des guerres de Croisades et l’édifice majeur fut décimé lors ces dernières. A la fin XIVe siècle, le Chevalier Saunhac commença à le réhabiliter et y rajouta le magnifique pont et l’église, qui font encore de nos jours tout le charme du village.
À voir : Le Château de Belcastel

> Sauveterre-de-Rouergue : La cité est parmi les plus connues du paysage médiéval de la région, notamment pour sa place aux 47 arcades et ses ruelles médiévales. Fondée en 1281, Sauveterre-de-Rouergue est une des bastides Royales (bastide fondée sur l’initiative d’un membre de la famille royale). La cité regorge de vestiges des conflits franco-anglais, notamment de la période de la Guerre de Cent Ans.
À voir : la Collégiale et ses blasons.

> Roquefort : Lovée contre la montagne du Combalou, on trouve des traces de civilisation dans la cité datant de plus de 6 000 ans, pour cela Louis Balsan, archéologue et spéléologue, qualifiera Roquefort de « Capitale de la préhistoire des Grands Causses ». Mais la ville est surtout renommée pour sa spécialité : son éponyme fromage ! Rien ne permet de dater avec certitude l'origine historique du roquefort, mais certains écrits nous indiquent qu’en 76 après JC., que le roquefort avait déjà une place de choix dans les banquets de Rome.
D’ailleurs, il y a une très bonne boutique de roquefort, qui se transmet de génération en génération à ne pas manquer : La Maison Coulet !
À voir : les Caves de Roquefort abritent des milliers de fromages!

> Rodez : Fondée par le peuple des ruthènes (nom issu de la déesse qu’ils idolaient : Ruth) il y a plus de 2000 ans, la ville de Rodez propose un large éventail de monuments, d’activités, mais surtout d'histoires. Pour cela, la ville détient label Pays d’art et d’Histoire. La ville est séparée en deux depuis le Moyen-Âge: le bourg et la cité. Elles se sont développées autour de la Cathédrale Notre-Dame et du Palais Épiscopal. Découvrez également les nombreuses bâtisses médiévales qui parsèment la ville et les édifices aux décors Renaissance.
À voir: La cathédrale Notre-Dame, et notamment son clocher qui domine la ville du haut de ses 87 mètres de hauteur, et le Musée Soulage.

> Millau : fort réputée pour son viaduc, la ville nichée au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, est également riche en Histoire et patrimoines à découvrir. Les premières traces de notre passé trouvées datent de la Préhistoire avec des grottes, des dolmens ou encore des menhirs. Vous découvrirez également des vestiges de l’Antiquité exposés au musée de Millau. Bien que la ville soit réputée pour ses trésors datant de la Préhistoire, elle est également fortement marquée par les époques du Moyen-Âge avec les vestiges du Pont Vieux, la Tour des rois d’Aragon ou encore l’église Notre Dame de l’Espinasse et par le siècle des Lumières avec de nombreux hôtels particuliers.
À voir : l’incontournable viaduc de Millau, premier ouvrage d’art du XXIe siècle.

Voici donc la liste non-exhaustive des villages à voir dans ce superbe département, plein de découvertesd’Histoire et de gourmandises. Nous espérons vous avoir donné l’envie de le visiter! D’ailleurs si vous préférez ne rien avoir à organiser rendez-vous le 22 août avec Les Voyages Duclos pour une excursion à Conques ! Sinon laissez vous tenter par nos autres journées découvertes ! Réservez votre place auprès de l’agence Duclos Voyages au 23 allée Jean Jaurès à Toulouse, par téléphone au 05.62.07.08.01 ou encore sur notre site internet Duclos Voyages!

À très vite !

Se connecter

Vous recevrez un courrier électronique contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe par un nouveau.