05 62 07 08 01

Novembre et ses jours fériés

Image

Le mois de novembre est une période marquée par 2 jours fériés. Le 1er est dédié à une fête religieuse, celle de la Toussaint et le 13ème est consacré à la mémoire des victimes de guerre.

La Toussaint qu’est-ce que c’est ? Retour sur l’histoire et les origines de la France. La fête de la Toussaint est un jour chômé dans plusieurs pays, mais pourquoi le 1er novembre est férié ? Comme le 15 août ou le 25 décembre, le 1er novembre est un des onze jours fériés inscrits dans le Code du Travail français. Religieux et plus précisément catholique, cette journée est l’occasion pour les chrétiens de célébrer tous les saints, connus et inconnus. Chaque 1er novembre, l'Église honore donc tous les saints. Anciennement, on célébrait tous ceux morts en martyrs.

Petite anecdote : la fête de la Toussaint a été supprimée le temps de la Révolution française jusqu’à sa réinstauration en 1802 par Napoléon.

Attention, si la date de la fête des saints est le 1er novembre et que le 2 est le jour qui honore les morts, certains croyants mais aussi athées, profitent de cette journée fériée pour fleurir les tombes de leurs proches disparus.

Le 11 novembre est quant à lui une fête non pas religieuse mais un jour férié consacré à la commémoration des victimes de guerre. Avec plus de 1,4 million de morts, ce sont les soldats de la Première Guerre mondiale qui sont à l'honneur. C’est seulement en octobre 2022 que le 11 novembre, jour de l’Armistice, devient un jour férié en France. Symboliquement, tous les ans pour ce jour de commémoration nationale, le Président de la République française se recueille, entre autres, sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe.

Se connecter

Vous recevrez un courrier électronique contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe par un nouveau.