- Accueil
- Voyages en France
- Origine de Pâques
- Publié le 07 avril 2022
- Dans Voyages en France
Pour beaucoup, Pâques marque le début du printemps, mais pour les chrétiens du monde entier, c'est une des célébrations les plus importantes de l'année. Dans les traditions païennes, Pâques est également considérée une période de renouveau.
Mais alors, entre oeufs, cloches et chocolat, d’où viennent ces traditions ?
L'œuf est le symbole de la vie et de la renaissance chez les Égyptiens, les Perses et les Romains. Concernant les cloches, il est interdit de sonner les cloches des églises catholiques entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil. De ce fait, il est raconté aux enfants qu’elles viendraient déposer ces délicieux œufs en chocolat. D’ailleurs, ce n’est qu’à partir du 19ème siècle que cette idée de remplir les œufs entièrement de chocolat voit le jour. De quoi faire plaisir aux plus gourmands !
Évidemment, vous pouvez aujourd’hui retrouver le chocolat sous toutes ses formes : en lapin (autrement dit “Easter Bunny”), en poule, en poisson, etc.
Suit ainsi le lundi de Pâques, jour férié. D’ailleurs, c’est l’unique jour férié dans le calendrier français qui ne correspond ni à une commémoration nationale, ni à une fête chrétienne.
Finalement, Pâques est une fête qui séduit les petits (et pas que !) avec cette fameuse chasse aux œufs. Une activité familiale amusante, à l’air libre et pleine de surprises.