- Accueil
- Voyages en France
- Qu’est-ce que l’Épiphanie ?
- Publié le 06 janvier 2022
- Dans Voyages en France
Nous vous souhaitons une joyeuse fête de l’épiphanie ! Nous allons la célébrer comme tous les ans, mais connaissons-nous au moins ses origines ? 🤔
L'épiphanie est une fête religieuse, plus particulièrement chrétienne, qui se célèbre tous les ans lors de la journée du 6 janvier. C’est un jour très important pour les croyants car elle symbolise la venue du Messie et sa rencontre avec les trois rois mages. Le mot Epiphanie vient du grec epiphaneia qui signifie apparition ou avènement. L’épiphanie serait le jour où le Christ aurait reçu ses cadeaux de la part des rois mages. Bien que cette fête soit purement religieuse, la tradition de la galette des rois quant à elle, est totalement romaine. En effet, la galette des rois tire son origine des fêtes saturnales pendant lesquelles les Romains désignaient un esclave comme le “roi du jour”. Ces fêtes avaient pour intention de favoriser l’inversion des rôles.
La galette des rois est comme son nom l’indique, une galette, composée de pâtes feuilletées. À l’intérieur, on y ajoute de la frangipane (pour les traditionnels) mais vous pouvez changer et y mettre un mélange à base de pommes ou d’autres fruits.
Voici une recette marmiton :
- Placer une pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquer la pâte avec une fourchette.
- Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre, les 2 œufs et le beurre mou.
- Placer la pâte obtenue dans le moule à tarte et y cacher la fève.
- Recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée, en collant bien les bords.
- Faire des dessins sur le couvercle et badigeonner avec le jaune d'oeuf.
- Enfourner pendant 20 à 30 min à 200°C (thermostat 6-7) et vérifier régulièrement la cuisson !
À savoir, la galette des rois est dite “galette parisienne” et se différencie du “Gâteau des rois” mangé plutôt dans le Sud de la France.
Il ne vous reste plus qu’à manger votre galette préférée et espérer tomber sur la fève ! Pour s'assurer que la distribution des parts reste bien aléatoire, il était de coutume que le plus jeune se place sous la table et nomme la personne à qui on donne la part. Comme ça, pas de triche, et bon appétit !