- Accueil
- Excursions à Toulouse
- Que faire cet été à Toulouse : les musées incontournables
- Publié le 20 avril 2020
- Dans Excursions à Toulouse
Que faire à Toulouse ? Les musées incontournables à visiter pour découvrir les dessous de la culture toulousaine.
Vous êtes en vacances pour quelques jours à Toulouse et vous aimez explorer les villes en visitant les musées ?Plus d'une vingtaine sont à découvrir dans notre ville rose quelque soit votre thème de prédilection : L'art, L'Histoire, La Science...
Amoureux d’art ?
Vous allez adorer déambuler les galeries du musée des Abattoirs, musée Des Augustins, musée Paul-Dupuy ou encore du musée Georges Labit.
- Musée des Abattoirs : Plus de 4 000 oeuvres composent sa collection permanente, il accueille aussi des expositions d’artistes renommés comme Franz Gertsch, Dado, Daniel Spoerri, Roland Topor….
- Musée des Augustins, l’un des plus vieux de France, son cloître du couvent, idéal pour se balader donne accès à plusieurs salles où sont exposées plus 4 000 pièces, comme le chapiteau du martyr de Saint-Jean-Baptiste ou Nôtre-Dame-de-Grasse pour les sculptures.
- Georges Labit était un grand collectionneur, ce musée est constitué d’objets incroyables ramenés de ses voyages. Depuis 1912, il appartient à la ville de Toulouse, qui l’a enrichi d’antiquités égyptiennes et orientales.
Passionné d’histoire et de sciences ?
Le Museum d'Histoire naturelle vous fera accroître votre soif de culture. Situé dans le Jardin des Plantes, plus de 3 000 m2, il expose son extraordinaire collection de plus de deux millions de pièces dans des espaces modernes et interactifs, des laboratoires scientifiques et un jardin botanique.
Dès votre entrée dans le hall, vous serez impressionné par le squelette du Quetzalcoatlus aux ailes largement déployées au-dessus de nos têtes.
Restez éveillé grâce au parcours muséographique qui présente, étape par étape, l’avancée de nos connaissances autour de cinq thématiques : la planète Terre, les êtres vivants, la notion de temps, l’homme et le futur.
Côté histoire, vous allez être aux anges avec l’Hôtel d’Assezat / Fondation Bemberg, le musée Saint-Raymond, le musée du Vieux-Toulouse… La Fondation Bemberg dans l’Hôtel d’Assezat, créée par le mécène argentin Georges Bemberg, rassemble de nombreuses œuvres de l’art occidental de la Renaissance au début du XXe siècle. Musée du Vieux-Toulouse : Friand d’histoires sur notre chère Ville Rose, ce musée sera vous régaler avec ses petits salons du XVIIIe siècle.
Chacun traitant d’une thématique particulière : évolution de la ville, anciennes institutions, artistes locaux, monuments disparus, coutumes...
D’autres activités sont possible à Toulouse, rendez-vous sur notre rubrique “Actualités”.
Envie d’être transporté, le CityTour Toulouse (lien Toulouse Welcome) vous permet de visiter la ville en bus cabriolet, avec un toit ouvrable dès que le temps le permet.