- Accueil
- Excursions à Toulouse
- Que faire cet été à Toulouse ? Parcs et jardins à découvrir dans la Ville Rose
- Publié le 28 avril 2020
- Dans Excursions à Toulouse
Toulouse, une ville pleine de recoins pour se balader dans des parcs, des jardins et ainsi avoir l’impression d’être à la campagne sans quitter la ville.
Notre ville Rose n’a pas à envier le Champs de Mars ou le Jardin du Luxembourg de sa capitale. Elle a plus de 160 parcs et jardins publics pour permettre aux toulousains de se promener, jouer, pique-niquer en ville.
Parmi nos préférés qui sont aussi les incontournables, vous trouverez Le Grand Rond, le Jardin des Plantes, le Jardin Royal et le Jardin Japonais.
Trois de ces parcs se situent dans le quartier du Busca-Montplaisir. En arrivant par les allées Jules Guesde, vous tomberez sur votre gauche sur le Jardin Royal. Il fut le premier à voir le jour sur Toulouse. De son style anglais, on y retrouve des essences d'arbres tel que le ginkgo biloba, le micocoulier, des cèdres du Liban, un tulipier de Virginie, un oranger des Osages ou encore des magnolias. Puis, une passerelle vous permettra d’accéder au Grand Rond sans danger. Ce Jardin a été créé pour embellir la ville en 1750. Il fut d'abord aménagé autour d'un grand espace semé de gazon et prit le nom de « Boulingrin » provenant des noms anglais Bowling-Green, lieu où l'on joue aux boules.
Ce n’est que plus tard qu’il fut agrémenté d'arbres et de fleurs. Des statues et un kiosque à musique embellissent également le jardin. Pour finir, une nouvelle passerelle, vous amènera au Jardin des Plantes, autre parc de ce quartier. Celui-ci est une véritable institution dans la cité, mais il n'a pas toujours été celui que nous connaissons.
Ce fut à l'origine, en 1729, le Jardin botanique de la Société des Sciences, puis celui Académie royale des Sciences et il fut déplacé en 1730 et en 1756.
Actuellement, vous pouvez vous balader, pique-niquer librement dans ce Jardin et si vous le souhaitez, vous pouvez accéder, en vous acquittant du droit d’entrée, au Muséum de Toulouse.
Dirigeons-nous au nord du centre-ville à Compans-Caffarelli découvrir le Jardin Japonais de Pierre Baudis. Son accès se fait à travers le Parc de Compans-Caffarelli. Ce lieu est une véritable invitation à la méditation et au repos, il reflète très bien les jardins existants au Japon à Kyoto, construits entre le XIVe et le XVIe siècle.
Profitez dont de la visite en bus cabriolet avec notre partenaire Toulouse Welcome en montant à bord de son CityTour Toulouse. En mode "Hop On Hop Off", vous pouvez monter ou descendre à différents arrêts le temps d'une visite ou d'une balade.
Si vous souhaitez quitter la ville le temps d'une journée, nous proposons différentes journées à thème pour découvrir la région Occitanie.