05 62 07 08 01

Qui est Champollion ?

Image

Sur les pas de Champollion, nous allons en apprendre davantage sur l’histoire de Jean-François Champollion, personne ayant marqué l’écriture.

Égyptologie français, Champollion est né le 23 décembre 1790 à Figeac et est mort le 4 mars 1832 à Paris. Passionné par l’Egypte et le début de l’écriture, il est le premier à déchiffrer les hiéroglyphes. Considéré comme le père de l'égyptologie, il se présentait de la sorte : « Je suis tout à l'Égypte, elle est tout pour moi ».

Il passe une petite partie de son enfance à Figeac, dans sa ville natale où il est élevé majoritairement par son frère. Il apprend tout seul à lire dans un missel dès l’âge de cinq ans. Un peu plus grand, il part vivre à Grenoble. À seulement 18 ans, en juillet 1809, il est nommé professeur adjoint d’histoire à l’université de Grenoble.

Durant ses études, Champollion s'intéresse aux prémices de l’écriture. Il analyse tous les styles allant de l’écriture cunéiforme, aux hiéroglyphes, aux idéogrammes chinois et même en passant par la célèbre pierre de Rosette.

En 1825, Champollion est nommé chevalier de la Légion d’honneur par Charles X. Puis, en 1826, il est nommé conservateur chargé des collections égyptiennes au Musée du Louvre.

À Figeac, dans la maison natale du père des Champollion, un musée a été inauguré en son honneur le 19 décembre 1986 en présence du président de la République française, François Mitterrand.

Venez visiter le musée lors de notre excursion à Figeac au départ de Toulouse. Vous en apprendrez davantage sur cette charmante ville et sur ce personnage riche en histoire.

Rendez-vous le 26 février 2022 pour vivre un instant inoubliable avec les autocars Duclos. Inscrivez-vous sur notre site internet ou par téléphone au 05 62 07 08 01

Se connecter

Vous recevrez un courrier électronique contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe par un nouveau.